Principes > tables de famille > Principes de base des tables de famille > A propos des tables de famille
  
A propos des tables de famille
Les tables de famille sont des ensembles de pièces (ou d'assemblages ou de fonctions) en grande partie identiques, qui ne se distinguent que par un ou deux aspects, tels que la taille ou les fonctions de détail.
Ainsi, les vis à bois existent en différentes tailles, mais elles assurent toutes la même fonction et ont un aspect similaire. Il est donc utile de les considérer comme une famille de pièces. Les pièces des tables de famille sont également qualifiées de pièces pilotées par table.
La figure suivante présente une famille de boulons. Le générique se trouve en haut de la figure, au-dessus de ses instances. Le générique est le parent.
Vous pouvez, à l'aide des tables de famille, effectuer les opérations suivantes :
créer et enregistrer un grand nombre d'objets simultanément de façon simple ;
gagner du temps et éviter des efforts en normalisant la génération de pièce ;
générer des variantes de pièces à partir d'un fichier de pièce, sans devoir recréer ni générer chaque variante ;
créer d'infimes variantes de pièces sans avoir à utiliser de relations pour modifier le modèle ;
créer une table de pièces pouvant être enregistrée dans un fichier d'impression et incluse dans des catalogues de pièces.
Les tables de famille facilitent l'emploi de composants standardisés. Elles vous permettent de représenter votre inventaire réel de pièces dans Creo Parametric. De plus, les familles facilitent l'interchangeabilité des pièces et des sous-assemblages dans un assemblage, car les instances d'une même famille sont automatiquement interchangeables.
Structure de la table de Famille
Les tables de famille sont essentiellement constituées de feuilles de calcul comportant des colonnes et des lignes. Elles sont constituées des trois composants suivants :
1. l'objet de base (objet générique ou générique) servant de base à tous les autres membres de la famille ;
2. des cotes et des paramètres, des numéros de fonction, des noms de fonctions définies par l'utilisateur et des noms des membres de l'assemblage sélectionnés pour être pilotés par table (dénommés ci-après "éléments") ;
3. les noms de tous les membres de la famille (instances) créés par la table et les valeurs correspondantes de chacun des éléments pilotés par table.
Les lignes contiennent des instances des pièces et leurs valeurs correspondantes, tandis que les colonnes sont utilisées pour des éléments.
Les en-têtes de colonnes incluent le nom des instances, de toutes les cotes, des paramètres, des fonctions, des membres et des groupes qui ont été sélectionnés pour la table. Les cotes sont répertoriées par leur nom (par exemple, d9) avec (le cas échéant) le nom du symbole qui leur est associé sur la ligne suivante (par exemple, depth). Les paramètres sont répertoriés par leur nom (symbole de cote). Les fonctions sont répertoriées par numéro de fonction (par exemple, F107) ; le type de fonction associé (par exemple, cut) ou le nom de la fonction figure sur la ligne suivante.
Le modèle générique figure sur la première ligne de la table. Vous ne pouvez modifier les entrées de la table appartenant au modèle générique qu'en modifiant la pièce elle-même, en inhibant ou en reprenant des fonctions ; vous ne pouvez pas modifier le modèle générique en éditant ses données dans la table de famille.
 
* Les noms des tables de famille ne sont pas sensibles à la casse. Par conséquent, toute référence ultérieure à des noms ajoutés se fait en majuscules.
Pour chaque instance, vous pouvez définir si un nom de fonction, de paramètre ou d'assemblage est utilisé dans l'instance, soit en indiquant s'il y est présent (You N), soit en entrant une valeur numérique (dans le cas d'une cote). Toutes les cellules de cote doivent posséder une valeur, à savoir un nombre ou un astérisque (*), pour pouvoir utiliser la valeur générique.
Tous les aspects du modèle générique non inclus dans la table de famille sont les mêmes dans chaque instance. Par exemple, si le modèle générique comporte un paramètre Material présentant la valeur Steel, toutes les instances posséderont le même paramètre et la même valeur.
Vous pouvez faire défiler horizontalement une table de famille pour voir des informations supplémentaires. La colonne Nom de l'instance reste visible pendant le défilement.
La fonctionnalité des tables de famille varie en fonction des licences du module Creo Parametric.
Module
Fonctionnalités disponibles dans la table de famille
Version Creo Parametric de base
Créer des pièces pilotées par table en ajoutant des cotes à la table de famille.
Assemblage (Assembly)
Créer des assemblages pilotés par table en ajoutant des noms de sous-assemblages et de pièces à la table de famille, ainsi que des cotes d'assemblage.
Pro/FEATURE
Créer des groupes utilisateur pilotés par table dont les cotes de fonctions de groupe peuvent être pilotées par table, invariables ou variables.
Ajouter des groupes pilotés par table à une table de famille de pièces.