Principes > Relations et paramètres > Paramètres de valeurs réservées > A propos des paramètres de valeurs réservées
  
A propos des paramètres de valeurs réservées
Vous pouvez créer des paramètres de valeurs réservées utilisant les définitions du fichier de définition des restrictions. Ce fichier définit le nom et le type du paramètre et, éventuellement, la valeur du paramètre, une plage de valeurs pour le paramètre ou une liste de paramètres pour le paramètre. Une fois que vous avez créé des paramètres de valeurs réservées, leur définition existe dans le modèle indépendamment du fichier de paramètres.
Si le fichier de définition des restrictions change, vous pouvez générer un rapport pour déterminer si les définitions de paramètre du modèle sont différentes de celles du fichier de définition des restrictions. Mettez ensuite à jour les définitions des paramètres dans le modèle en utilisant le fichier de définition des restrictions modifié.
 
* Les paramètres de dessin peuvent également correspondre à des valeurs réservées.
Pour créer des paramètres de valeurs réservées, cliquez sur Outils (Tools) > Paramètres (Parameters). Vous pouvez aussi ajouter ou modifier directement des paramètres de valeurs réservées dans l'arbre du modèle.
Au moyen de la boîte de dialogue Paramètres (Parameters), créez un paramètre réservé de l'une des manières suivantes :
Entrez le nom du paramètre approprié Creo Parametric reconnaît ce paramètre comme un paramètre à valeur réservée.
Sélectionnez un paramètre sous Réservé (Restricted) pour indiquer que le paramètre est réservé et sélectionnez un nom de paramètre dans la liste ou saisissez-en un.
Tapez la ou les premières lettres du nom de paramètre. Tous les paramètres de la table des paramètres qui correspondent aux lettres saisies s'affichent dans la zone Nom (Name). Sélectionnez le nom de paramètre requis et appuyez sur Entrée. Vous êtes invité à définir la valeur du paramètre.
Tapez la ou les premières lettres du nom de paramètre. Si aucune correspondance n'est trouvée pour la lettre saisie, la liste des valeurs réservées de paramètre n'est pas disponible et vous êtes averti de la présence d'un nom de paramètre non valide lorsque vous appuyez sur ENTREE.
Définissez la valeur du paramètre. Alors que vous tapez la première lettre du nom de paramètre, la première valeur, disponible pour le paramètre réservé défini et correspondant à la lettre saisie, s'affiche dans la zone Valeur (Value). Sélectionnez le nom de paramètre requis et appuyez sur Entrée. Une valeur par défaut est affectée au paramètre. Vous pouvez la changer si vous le souhaitez.
Après avoir créé un paramètre de valeur réservée, vous pouvez modifier sa valeur en sélectionnant une valeur différente dans les valeurs prédéfinies (autorisées). Si vous entrez une valeur incorrecte, vous obtenez un message d'erreur indiquant la plage à utiliser pour ce paramètre.
Configuration de l'environnement Creo Parametric pour les paramètres à valeur réservée
Pour charger le fichier de définition des restrictions, indiquez le chemin de ce fichier en définissant l'option de configuration restricted_val_definition.
 
* Le fichier de définition des restrictions se charge uniquement au démarrage de Creo Parametric.
Applications des paramètres de valeurs réservées
Vous pouvez utiliser des paramètres de valeurs réservées dans les relations.
 
* Si la valeur d'un paramètre de valeur réservée change et n'est plus valide, la relation dans laquelle ce paramètre apparaît génère une erreur. Si la valeur affectée ne répond pas à la restriction du paramètre, la valeur du paramètre reste inchangée.
Vous pouvez inclure un paramètre de valeur réservée dans une table de famille, une fonction héritée, une fonction utilisateur, une fonction d'annotation, une fonction du module Programme ou une fonction de partage de données.
 
* S'il existe un conflit dans les définitions entre la FDU et le modèle, la FDU nouvellement placée est prioritaire sur la définition du modèle mais garde sa valeur actuelle. Si le paramètre généré par la FDU est considéré comme étant non valide, vous pouvez modifier la valeur du nouveau paramètre et lui donner une valeur valide définie par le modèle en cours.
Si un paramètre de valeur réservée et défini en tant que Désigné (Designated), il est disponible pour le système PDM. Seuls le nom du paramètre, son type et sa valeur actuelle sont transmis à Pro/INTRALINK. Une liste de valeurs de paramètre valides n'est pas transmise à Pro/INTRALINK.