Principes > Utilisation de l'interface Creo Parametric > A propos de l'onglet vue > Coupes > Utilisation des coupes > Répétitions linéaires et non linéaires de hachurage
  
Répétitions linéaires et non linéaires de hachurage
Creo Parametric prend en charge deux types de fichiers de hachurage : les fichiers XCH et les fichiers PAT.
Le répertoire Répétitions système (System Patterns) contient les fichiers PAT par défaut. Vous pouvez également enregistrer les fichiers XCH et PAT dans le répertoire de travail courant ou dans le répertoire Répétitions utilisateur (User Patterns) spécifié par l'option de configuration pro_crosshatch_dir et utiliser ces fichiers dans les modèles et les dessins.
L'option de configuration default_hatch_type vous permet de définir le type de fichier de hachurage par défaut sur pat ou sur xch.
Différences entre les fichiers XCH et PAT
Fichiers XCH
Fichiers PAT
Les fichiers XCH sont des fichiers de répétition propres à Creo.
Les fichiers PAT sont des fichiers de répétition au format ASCII universels.
Les fichiers XCH prennent en charge les hachurages linéaires uniquement.
Les fichiers PAT prennent en charge les hachurages linéaires et non linéaires.
Vous pouvez créer des fichiers XCH à l'aide de l'Editeur de hachures (Hatch Editor) de Creo.
Vous pouvez télécharger les fichiers PAT à partir d'Internet, modifier un fichier PAT existant à l'aide d'un éditeur de texte tel que le Bloc-notes et enregistrer vos modifications dans un nouveau fichier ou créer un nouveau fichier PAT.
Creo Parametric vous permet de modifier les propriétés des hachurages au format XCH de façon individuelle ou globale.
Lors de la modification, vous pouvez définir l'espacement, l'angle, le décalage ou le style de ligne du hachurage. Vous pouvez également modifier la couleur d'une zone remplie ou d'une surface ou modifier les lignes de la répétition.
Creo Parametric vous permet de modifier les propriétés des hachurages au format PAT de façon globale, en tant qu'entité uniquement.
Lors de la modification, vous pouvez définir la couleur ou l'échelle du hachurage. Vous pouvez également faire pivoter le hachurage tout entier en définissant l'angle du décalage.
Dans les modèles 3D, les hachurages au format XCH sont positionnés par rapport à l'écran de l'application. Leur position ne change pas si une rotation est appliquée à la pièce.
Dans les modèles 3D, les hachurages au format PAT sont projetés sur les surfaces. Ils se déplacent avec la pièce lorsque celle-ci pivote.
Structure du fichier PAT
Le fichier PAT comporte des hachurages linéaires et non linéaires. Chaque hachurage commence par un astérisque (*), qui indique une nouvelle répétition. La structure de base d'un hachurage est la suivante : *pattern-name, standard-name, description
L'astérisque est suivie par une série de chaînes séparées par des virgules (,). La première chaîne contient le nom de la répétition.
La seconde chaîne contient le nom de la norme de la répétition.
La troisième chaîne fournit la description de la répétition.
Toute autre chaîne ajoutée et séparée des autres par une virgule est considérée comme partie intégrante de la description.
 
S'il n'existe qu'une description, le système la qualifie de nom et de description du groupe. Exemple : *ANSI32, Steel
Si le champ du nom du groupe est vide, il le considère comme faisant partie des répétitions de groupes diverses. Exemple : *ANSI32
Si le nom et la description du groupe sont manquants, la répétition est ajoutée aux répétitions de groupes diverses.
Par exemple : *ANSI131, ANSI, ANSI Iron, Brick, Stone masonry
Dans l'exemple ci-dessus :
La valeur ANSI131 correspond au nom de la répétition.
La valeur ANSI correspond au nom standard.
La valeur ANSI Iron, Brick, Stone masonry correspond à la description.
La ligne suivante est constituée d'un ensemble de valeurs numériques, séparées par des virgules. Ces valeurs définissent les lignes de hachurage de la répétition, comme suit : angle, x-origin, y-origin, delta-x, delta-y, dash-1, dash-2, dash-3, dash-4…
Chaque ligne de la répétition est considérée comme le premier membre d'une famille de ligne, créée via l'application de décalages de delta dans les deux directions, afin de générer une famille infinie associée à la ligne parallèle.
L'angle est défini comme étant l'angle mesuré entre l'axe des x et la ligne (selon une méthode de mesure dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
Les valeurs "x-origin" et "y-origin" correspondent à l'origine du dessin associée à la famille des lignes de hachure.
La valeur "delta-x" indique le déplacement entre les membres de la famille dans la direction de la ligne. Elle est uniquement utilisée pour les lignes en pointillés.
La valeur "delta-y" indique l'espacement entre les membres de la famille. Elle est mesurée à la perpendiculaire des lignes.
Une ligne est considérée comme présentant une longueur infinie. Une répétition de tiret est superposée à la ligne.
Les valeurs d'interligne x et y sont suivies d'un ensemble de valeurs représentant la définition de type de ligne :
Une valeur positive indique un tiret.
Une valeur négative définit un espace.
Une valeur nulle spécifie un point.
Une ligne non vide commençant par un point-virgule (";") est considérée comme un commentaire.
Exemple : hachurage avec tirets et points
Le hachurage composé de tirets et de points est défini comme suit :
*Pattern1, My Category, Dashes with dots
0, 0,0, 0,0.5, 0.1,-0.1,0,-0.1
La ligne d'en-tête commence par un caractère astérisque (*) et désigne la répétition du hachurage comme suit :
Pattern1 est le nom de la répétition.
My Category est le nom de la catégorie.
Dashes with dots est la description de la répétition.
La deuxième ligne définit le hachurage, où :
0 est l'angle indiquant les traits horizontaux.
0,0 définit l'origine du dessin correspondant à la première ligne de la famille.
0,0.5 définit respectivement le déplacement entre les membres de la famille dans la direction de la ligne (delta-x) et l'espacement entre ces membres dans la direction perpendiculaire (delta-y).
0.1,-0.1,0,-0.1 définit le hachurage, composé d'un tiret (0.1), d'un espace (-0.1), d'un point (0) et d'un espace (-0.1) placés l'un après l'autre.
Exemple : hachurage quadrillé
Le hachurage quadrillé est défini comme suit :
*Pattern2, My Category, Checkered
0, 0,0.09375, 0.25,0.25, 0.25,-0.25
90, 0.125,0.21875, 0.25,0.25, 0.25,-0.25
La ligne d'en-tête commence par un caractère astérisque (*) et désigne la répétition du hachurage comme suit :
Pattern2 est le nom de la répétition.
My Category est le nom de la catégorie.
Checkered est la description de la répétition.
La deuxième ligne définit le hachurage, où :
0 représente l'angle des lignes de hachure définissant les traits horizontaux.
0,0.09375 définit l'origine du dessin correspondant à la première ligne de la famille.
0.25,0.25 définit respectivement le déplacement entre les membres de la famille dans la direction de la ligne (delta-x) et l'espacement entre ces membres dans la direction perpendiculaire (delta-y).
0.25,-0.25 définit le hachurage, composé d'un tiret et d'un espace de longueur égale placés l'un après l'autre.
La troisième ligne définit les lignes verticales de la même manière, où 90 représente l'angle des lignes de hachure :
90, 0.125,0.21875, 0.25,0.25, 0.25,-0.25
Options de configuration
L'option de configuration pro_crosshatch_dir définit le répertoire par défaut de votre bibliothèque de hachurages, dans laquelle vous pouvez enregistrer les hachurages afin de les récupérer ultérieurement.
L'option de configuration default_hatch_type définit le type de fichier de hachurage par défaut (c'est-à-dire PAT ou XCH) à utiliser dans les modèles et les dessins.
L'option de configuration hatch_pattern_cfg_file indique le fichier de configuration (*.cfg) de hachurage à charger lors du démarrage de Creo Parametric.
Traitement des fichiers portant le même nom
Le système gère les fichiers pat portant le même nom lorsqu'ils se trouvent dans des répertoires différents. Les données de hachurage présentes dans les fichiers sont gérées et ajoutées comme n'importe quelle autre donnée au paquet de données de hachurage général.
Gestion de la duplication des données
Lorsque les données d'un hachurage présentent des similitudes exactes avec celles d'un autre hachurage au sein du même fichier PAT ou d'autres fichiers PAT, le système compare les unes aux autres et détermine comment ajouter ces données au paquet de données général.
Lorsque les données de hachurage sont identiques à tous les niveaux (nom, nom standard, description, valeurs de répétition...) à d'autres données de hachurage, elles sont ignorées et ne sont pas ajoutées.
Si le système trouve des répétitions de hachurage présentant le même nom et le même nom standard, mais un autre ensemble de définitions de style de ligne, ces répétitions sont ajoutées au paquet de données des hachurages. Ces répétitions sont signalées par un suffixe, ajouté sous la forme d'un trait de soulignement et d'un numéro d'index (‘_#’), inséré dans le nom du hachurage. Voici un exemple :
*ANSI32, ANSI, Steel
45, 0, 0, 0, 9.525
45, 4.49013, 0, 0, 9.525
Et
*ANSI32, ANSI, Steel
60, 0, 0, 0,9.525
60, 0, 0, 0, 9.525
Dans l'exemple ci-dessus, le nom de la première répétition de hachurage ANSI est ANSI32 et celui de la deuxième, ANSI32_1.
Si toutes les données de hachurage sont identiques, sauf en ce qui concerne la description, la première référence de hachurage de ce type est ajoutée, le reste étant éliminé.
Récupération de hachurages
Vous pouvez récupérer les hachurages à partir de la boîte de dialogue Modifier le hachurage (Edit Hatching). Cette boîte de dialogue affiche les hachurages au format PAT et XCH du répertoire de travail courant, du répertoire spécifié à l'aide de l'option de configuration pro_crosshatch_dir et du répertoire système. Elle affiche également les hachurages présents dans les sous-répertoires du répertoire de travail courant. Pour filtrer ces hachurages, sélectionnez l'option appropriée dans la zone de liste Hachurages (Hatch Patterns).
Mise à jour et enregistrement de l'échelle de hachurage
Les commandes suivantes sont disponibles pour la mise à jour des facteurs de mise à l'échelle d'un fichier *.cfg ou pour l'enregistrement des facteurs de mise à l'échelle de hachurage dans un fichier *.cfg.
Ouvrir les paramètres d'échelle (Open scale settings) : lit le paramètre d'échelle dans un fichier *.cfg. Lorsque vous cliquez sur cette commande, la boîte de dialogue Ouvrir (Open) apparaît, affichant les fichiers les plus récemment utilisés. Si le fichier d'échelle ouvert ne contient pas tous les hachurages affichés, le facteur de mise à l'échelle associé conserve la valeur apparaissant dans la galerie de hachurages.
Enregistrer les paramètres d'échelle (Save scale settings) : écrit tous les paramètres d'échelle de hachurage de la galerie dans un fichier *.cfg. Lorsque vous cliquez sur cette commande, la boîte de dialogue Open (Ouvrir) s'affiche, vous permettant d'accéder à un emplacement auquel enregistrer le fichier *.cfg et de le sélectionner.
Pour ouvrir les commandes Ouvrir les paramètres d'échelle (Open scale settings) et Enregistrer les paramètres d'échelle (Save scale settings), cliquez avec le bouton droit de la souris sur le hachurage dans la boîte de dialogue Modifier le hachurage (Edit Hatching).
Mise à l'échelle des miniatures de hachurage
Lorsque vous placez le pointeur sur un hachurage de la liste, une miniature s'affiche. Pour mettre la miniature à l'échelle, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le hachurage dans la liste et sélectionnez Augmenter l'échelle de la miniature (Thumbnail Scale Up) ou Diminuer l'échelle de la miniature (Thumbnail Scale Down).
 
* Seules les images de miniature des hachurages d'un fichier PAT peuvent être mises à l'échelle.