Principes > Utilisation de l'interface Creo Parametric > A propos de l'onglet vue > Apparences > Création d'apparences > Pour appliquer une nouvelle apparence au modèle
  
Pour appliquer une nouvelle apparence au modèle
1. Sélectionnez l'onglet Affichage (View) et cliquez sur la flèche située sous l'option Apparences (Appearances). La zone Galerie d'apparences (Appearance Gallery) s'affiche.
2. Cliquez sur une apparence avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Nouvelle (New). La boîte de dialogue Editeur d'apparence (Appearance Editor) s'affiche avec une copie de l'apparence sélectionnée. La zone Galerie d'apparences (Appearance Gallery) se ferme. Une parenthèse est ajoutée au nom de l'apparence sélectionnée. Par exemple, si l'apparence sélectionnée porte le nom ptc-plastic, la nouvelle apparence présente le nom <ptc-plastic1>.
Vous pouvez également cliquer sur Apparences supplémentaires (More Appearances). La boîte de dialogue Editeur d'apparence (Appearance Editor) s'affiche avec une copie de l'apparence par défaut. La nouvelle apparence porte le nom ref-color-n, où n correspond au numéro disponible suivant.
3. Le cas échéant, modifiez les valeurs des zones Nom (Name), Mot-clé (Keyword) et Description (Description).
4. S'il y a lieu, dans l'onglet Propriétés (Properties), modifiez les valeurs des zones Classe (Class) et Sous-classe (Sub Class) relatives à l'apparence.
5. Modifiez les propriétés à l'aide des glissières et des zones en fonction des valeurs Classe (Class) et Sous-classe (Sub Class) que vous sélectionnez. L'apparence du modèle est mise à jour de façon dynamique.
6. Cliquez sur Fermer (Close) dans la boîte de dialogue Editeur d'apparence (Appearance Editor) pour fermer cette dernière. La nouvelle apparence est définie comme apparence active. L'icône Apparences (Appearances) de l'onglet Affichage (View) adopte la nouvelle apparence.
Si un objet est sélectionné, la nouvelle apparence est appliquée à l'objet.
Si aucun objet n'est sélectionné, l'icône Apparences (Appearances) reste sélectionnée. Sélectionnez un objet et cliquez sur OK (OK) dans la boîte de dialogue Sélectionner (Select). La nouvelle apparence est appliquée à l'objet sélectionné. Cliquez avec le bouton central de la souris pour annuler la sélection de l'apparence active.
A la prochaine ouverture de la zone Galerie d'apparences (Appearance Gallery), la nouvelle apparence sera disponible dans la palette Mes apparences (My Appearances).
Conseil : Création d'une apparence
L'une des erreurs les plus fréquentes de définition d'une apparence consiste à rendre l'apparence trop brillante. Dans un rendu, utilisez des couleurs pleines, mais vérifiez qu'elles ne soient pas trop brillantes. Un modèle trop brillant peut paraître artificiel ou ressembler à un dessin animé. Si votre image paraît artificielle, utilisez la boîte de dialogue Editeur d'apparence (Appearance Editor) pour réduire le ton de l'apparence. Diminuez la brillance et l'intensité de la surbrillance dans l'onglet Propriétés (Properties) et réduisez le reflet vers l'extrémité mate de l'échelle. Vous pouvez également utiliser les mappages de texture sous l'onglet Texture (Texture) pour augmenter le réalisme du modèle.