Principes > Principes de base de l'interface utilisateur > Chaînes et jeux de surfaces > Jeux de surfaces > Pour modifier des jeux de surfaces basés sur des règles
  
Pour modifier des jeux de surfaces basés sur des règles
 
* Cette rubrique traite des modifications de surfaces dans les cas où vous travaillez dans un outil et que vous utilisez la boîte de dialogue Jeux de surfaces (Surface Sets). Pour modifier un jeu de surface tout en travaillant en dehors d'un outil, utilisez la touche CTRL pour insérer des surfaces individuelles dans le jeu. Vous pouvez également effacer le jeu complet de surfaces des sélections effectuées. Reportez-vous à la rubrique A propos de la sélection du chapitre Voir aussi pour plus d'informations sur l'effacement d'une sélection.
1. Si vous travaillez dans un outil qui utilise le gestionnaire de menus et non le panneau de commandes, créez le jeu de surfaces et ouvrez un outil. Positionnez le pointeur sur l'étiquette d'un jeu de surfaces dans la fenêtre graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Jeux de surfaces (Surface Sets) dans le menu de raccourcis. La boîte de dialogue Jeux de surfaces (Surface Sets) s'ouvre. Passez à l'étape 5.
2. Si vous travaillez dans un panneau de commandes, créez un jeu de surfaces et ouvrez un outil dans lequel le manipuler. Vous pouvez également sélectionner une fonction contenant un jeu de surfaces existant à modifier, cliquer avec le bouton droit de la souris, puis sélectionner l'option Modifier la définition (Edit Definition) du menu de raccourcis.
3. Localisez le collecteur de détails qui contient le jeu de surfaces à modifier. Les collecteurs de détails se situent sur le panneau déroulant. Notez cependant que vous ne pouvez pas utiliser le collecteur de résumé (situé dans la barre de dialogue) pour modifier un jeu de surfaces.
4. Cliquez sur Détails (Details). Creo Parametric met l'outil en mode pause et ouvre la boîte de dialogue Jeux de surfaces (Surface Sets). Cette boîte de dialogue contient une liste des jeux de surfaces créés à l'aide d'une pièce active, ainsi que leurs attributs. La liste des jeux de surfaces contient le type du jeu et le nombre de surfaces de chaque jeu.
5. A partir de la liste des jeux de surfaces, effectuez l'une des actions suivantes :
Cliquez sur Surfaces voisines (Neighbor Surfaces)pour modifier un jeu de surfaces de type boucle. Les collecteurs Ancre (Anchor) et Arête de la boucle (Loop Edge) s'affichent.
Cliquez sur Jeu délimité (Bounded Set)pour modifier un jeu de surfaces amorce et frontière. Les collecteurs Ancre (Anchor) et Surfaces frontières (Bounding Surfaces) apparaissent si la frontière est déterminée par des surfaces individuelles. Les collecteurs Ancre (Anchor), Ancrage de boucle frontière (Boundary loop anchor)et Arête de boucle frontière (Boundary loop edge) apparaissent si la frontière est déterminée par des surfaces de boucle.
Cliquez sur Toutes surfaces solides (All Solid Surfaces) pour modifier un jeu de surfaces solides. Le collecteur Ancre (Anchor) s'affiche.
Cliquez sur Surfaces composées (Quilt Surfaces) pour modifier un jeu de surfaces composées. Le collecteur Ancre (Anchor) s'affiche.
6. Une fois un jeu de surfaces sélectionné dans la liste, les options suivantes s'affichent :
Collecteur Ancre (Anchor) : contient la référence d'ancre du jeu de surfaces sélectionné. La référence ancre se présente sous la forme d'une surface solide ou d'une surface composée qui fait partie de la même géométrie de pièce solide ou de la même surface composée.
Pour changer de référence d'ancre, cliquez sur la référence pour activer le collecteur, puis sélectionnez une ancre différente dans le modèle. Notez que vous pouvez également utiliser la commande du menu de raccourcis Ancre (Anchor) depuis la fenêtre graphique pour activer le collecteur.
 
* Vous pouvez uniquement remplacer la référence ancre, mais pas la supprimer.
Règle (Rule) : affiche les types de jeux de surfaces basés sur des règles ci-après pour vous permettre de modifier le jeu de surfaces sélectionné :
Surfaces de boucle (Loop Surfaces) : construit un jeu de surfaces de type boucle en utilisant toutes les arêtes qui forment une boucle autour d'une surface d'ancre. La référence ancre ne peut pas être une surface composée ni une surface d'intention si vous souhaitez pouvoir utiliser cette option.
Surfaces amorce et frontière (Seed and boundary surfaces) : construit un jeu de surfaces amorce et frontière en utilisant toutes les surfaces comprises entre la surface amorce et les surfaces frontières, surface amorce comprise mais surfaces frontières exclues. Affiche les options Frontière (Boundary) et la case à cocher Inclure les surfaces frontières (Include bounding surfaces). Notez que si vous voulez utiliser l'option Surfaces amorce et frontière (Seed and boundary surfaces), la référence ancre ne peut pas être une surface composée ni une surface d'intention.
Toutes les surfaces solides (All solid surfaces) : construit un jeu Toutes surfaces solides (All Solid Surfaces) en utilisant toutes les surfaces solides de la pièce active. Le collecteur Reference (Référence) s'affiche et contient la référence de surface.
Frontière (Boundary) : affiche le type de frontière utilisé pour construire le jeu de surfaces amorce et frontière.
Surfaces individuelles (Individual Surfaces) : construit un jeu de surfaces amorce et frontière avec des surfaces individuelles comme surfaces frontières. Active le collecteur Surfaces frontières (Bounding Surfaces).
Surfaces de boucle (Loop Surfaces) : construit un jeu de surfaces amorce et frontière avec une surface de boucle comme surface frontière. Active le collecteur Ancrage de boucle frontière (Boundary loop anchor).
Collecteur Arête de la boucle (Loop Edge) : contient une arête formant une boucle autour d'une surface. Cette référence d'arête détermine les surfaces voisines pour un jeu de surfaces de type boucle. Une référence d'arête de boucle est constituée d'une arête à deux côtés qui fait partie de la surface de référence ancre.
Pour modifier une référence d'arête de boucle, cliquez dessus afin d'activer le collecteur et sélectionnez une autre arête dans le modèle. Cette nouvelle référence remplace la référence d'arête de boucle existante. Notez que vous pouvez également utiliser la commande du menu de raccourcis Arête de la boucle (Loop Edge) depuis la fenêtre graphique pour activer le collecteur.
 
* Vous devez sélectionner le type de jeu de surfaces basé sur des règles Surfaces voisines seulement (Neighboring surfaces only)pour pouvoir utiliser ce collecteur.
Collecteur Surfaces frontières (Bounding Surfaces) : contient une ou plusieurs références de surface frontière déterminant la frontière du jeu de surfaces amorce et frontière. Une référence de surface frontière est constituée d'une surface solide ou d'une surface composée appartenant à la même géométrie de pièce solide ou à la même surface composée. Vous pouvez utiliser les surfaces d'intention comme surfaces frontières.
Pour modifier une référence de surface frontière, cliquez sur la référence pour activer le collecteur, puis sélectionnez une autre surface dans le modèle, maintenez la touche CTRL enfoncée et sélectionnez des références supplémentaires, ou supprimez une référence. Notez que vous pouvez également utiliser la commande du menu de raccourcis Surfaces frontières (Bounding Surfaces) dans la fenêtre graphique pour activer ce collecteur.
 
* Les surfaces supprimées d'une surface de type individuel ne sont pas considérées comme des surfaces exclues. Vous devez sélectionner le type de jeu de surfaces basé sur des règles Surfaces amorce et frontière (Seed and boundary surfaces)pour utiliser ce collecteur.
Collecteur Ancrage de boucle frontière (Boundary loop anchor) : contient une référence de surface qui est l'ancre du jeu de surfaces de boucle. Ce jeu détermine la frontière du jeu de surfaces amorce et frontière. La référence de la surface d'ancrage est constituée d'une surface solide ou d'une surface composée qui appartient à la même géométrie de pièce solide ou à la même surface composée et qui se comporte comme la surface d'ancrage du jeu de surfaces de boucle.
Pour modifier une référence de surface d'ancrage, cliquez sur un collecteur afin de l'activer puis sélectionnez une autre référence de surface dans le modèle ou supprimez-la. Pour supprimer la surface de référence, cliquez sur Effacer (Clear) dans le menu de raccourcis qui s'affiche dans la fenêtre graphique ou sur Enlever (Remove) dans le menu de raccourcis qui s'affiche lorsque vous cliquez sur un collecteur à l'aide du bouton droit de la souris. Vous pouvez également activer ce collecteur en sélectionnant la commande Ancrage de boucle frontière (Boundary loop anchor) dans le menu de raccourcis qui s'affiche dans la fenêtre graphique.
Collecteur Arête de boucle frontière (Boundary loop edge) : contient une référence d'arête pour le jeu de surfaces de boucle. Ce jeu se comporte comme une frontière pour le jeu de surfaces amorce et frontière. Cette référence d'arête détermine les surfaces voisines pour un jeu de surfaces de type boucle. Une référence d'arête de boucle est constituée d'une arête à deux côtés qui fait partie de la surface de référence ancre.
Pour changer de référence d'arête, cliquez dans un collecteur afin de l'activer et sélectionnez une autre référence d'arête dans le modèle ou supprimez-la. Pour supprimer la surface d'arête, cliquez sur Effacer (Clear) dans le menu de raccourcis qui s'affiche dans la fenêtre graphique ou sur Enlever (Remove) dans le menu de raccourcis qui s'affiche lorsque vous cliquez sur un collecteur à l'aide du bouton droit de la souris. Vous pouvez également activer ce collecteur en sélectionnant la commande Arête de boucle frontière (Boundary loop edge) dans le menu de raccourcis qui s'affiche dans la fenêtre graphique.
Collecteur de Référence (Reference) : contient les références de surface correspondant au jeu de surfaces solides. Notez que cette référence s'affiche et peut uniquement être modifiée en changeant la référence ancre.
Case à cocher Inclure les surfaces frontières (Include bounding surfaces) : inclut les surfaces frontières dans un jeu de surfaces amorce et frontière.
7. Cliquez sur OK (OK). Creo Parametric enregistre les modifications, ferme la boîte de dialogue Jeux de surfaces (Surface Sets), puis reprend l'outil.
 
Rien ne vous empêche de créer un nouveau jeu de surfaces d'après les règles établies, en cliquant sur Ajouter (Add) et en sélectionnant les références des surfaces dans le modèle.
Pour supprimer un jeu de surfaces de la liste, sélectionnez ce jeu, puis cliquez sur Enlever (Remove). Il est impossible de supprimer les Surfaces individuelles (Individual Surfaces) et les Surfaces exclues (Excluded Surfaces).
Vous pouvez également supprimer un jeu de surfaces de la fenêtre graphique en positionnant le curseur sur l'étiquette du jeu concerné, en effectuant un clic droit de la souris et en utilisant la commande Enlever le jeu (Remove Set) dans le menu de raccourcis.
Pour effacer les références du collecteur actif, cliquez sur Enlever (Remove) ou Enlever tout (Remove All) dans le menu de raccourcis qui apparaît quand vous cliquez dans le collecteur avec le bouton droit de la souris. Vous pouvez aussi cliquer sur Effacer (Clear) dans le menu de raccourcis qui s'affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique.
N'oubliez pas que vous pouvez maintenir la touche CTRL enfoncée pour sélectionner plusieurs références à la fois ou pour effacer l'une des références sélectionnées.
Pour localiser facilement une référence dans la boîte de dialogue Jeux de surfaces (Surface Sets), positionnez le pointeur sur la référence dans un collecteur. Creo Parametric met en surbrillance la référence sur le modèle de façon dynamique.
Notez que lorsque vous modifiez un jeu de surfaces dans la boîte de dialogue Jeux de surfaces (Surface Sets), Creo Parametric affiche les modifications de façon dynamique dans la fenêtre graphique.
Une fois que la boîte de dialogue Jeux de surfaces (Surface Sets) est ouverte, vous pouvez réaliser des opérations d'annulation ou de répétition si l'outil ou la fonction les prend en charge.