Principes > Utilisation de l'interface Creo Parametric > A propos de l'onglet vue > Apparences > Création d'apparences > A propos de l'Editeur de couleurs
  
A propos de l'Editeur de couleurs
Les couleurs servent à définir des propriétés de matière et de lumière. Utilisez la boîte de dialogue Editeur de couleurs (Color Editor) pour créer et modifier des couleurs et pour personnaliser l'affichage d'éléments géométriques, tels que les courbes et les surfaces, et d'éléments d'interface, tels que les polices et l'arrière-plan. Vous pouvez accéder à la boîte de dialogue Editeur de couleurs (Color Editor) en cliquant sur un échantillon de couleur dans l'onglet Gestionnaire d'apparences (Appearances Manager), Editeur d'apparence (Appearance Editor), Editeur d'apparence de modèle (Model Appearance Editor) ou Lumières (Lights) de la boîte de dialogue Editeur de scène (Scene Editor).
La boîte de dialogue Editeur de couleurs (Color Editor) comporte les éléments suivants :
Roue chromatique (Color Wheel) : Utilisée pour sélectionner une couleur et son niveau de luminosité.
Palette de mixage (Blending Palette) : Utilisée pour créer un mixage continu de quatre couleurs au maximum.
RVB (RGB) : utilisez les glissières rouges, vertes et bleues ou entrez une valeur dans la zone pour sélectionner une couleur. La plage de valeurs RVB s'étend de 0 à 255. Définissez les trois valeurs RVB sur 0 pour obtenir du noir et sur 255 pour obtenir du blanc.
TSL (HSV) : Utilise la teinte, la saturation et la luminosité pour sélectionner des couleurs. La teinte définit la couleur spectrale dominante, alors que la saturation détermine la concentration de la couleur. La luminosité contrôle la clarté et l'obscurité de la couleur. Les valeurs de teinte vont de 0 à 360 ; celles de la saturation et de la luminosité vont de 0 à 100 pour cent.
Pour sélectionner et mélanger des couleurs
1. Cliquez sur Outils (Tools) > Gestionnaire d'apparences (Appearance Manager). La boîte de dialogue Gestionnaire d'apparences (Appearances Manager) s'affiche.
2. Dans la palette Mes apparences (My Appearances), cliquez sur l'apparence requise.
3. Dans l'onglet Propriétés (Properties), cliquez sur l'échantillon Couleur (Color). La boîte de dialogue Editeur de couleurs (Color Editor) s'ouvre.
4. Développez Roue chromatique (Color wheel) ou Palette de mixage (Blending palette). Pour sélectionner une nouvelle couleur, utilisez la roue chromatique des valeurs TSL (teinte, saturation et luminosité) ou la zone des couleurs des valeurs RVB (rouge, vert et bleu).
Si vous sélectionnez les deux glissières RVB (RGB) et TSL (HSV), vous pouvez mélanger des couleurs en utilisant les deux modèles de couleurs.
Si vous définissez une couleur avec l'option Roue chromatique (Color Wheel), cliquez dans la roue pour choisir une teinte, puis sur la barre de luminosité située en dessous pour définir complètement la couleur.
Si vous utilisez l'option Palette de mixage (Blending Palette), cliquez sur un coin de la palette, puis choisissez une couleur à utiliser pour le mixage. Cliquez sur la barre noire entre les deux coins pour changer les deux couleurs à la fois. Cela vous permet de définir des rampes de couleurs linéaires à une dimension.
5. Cliquez sur OK (OK) lorsque vous avez fini de définir la couleur.
Pour créer une couleur d'apparence
1. Cliquez sur Outils (Tools) > Gestionnaire d'apparences (Appearance Manager). La boîte de dialogue Gestionnaire d'apparences (Appearances Manager) s'affiche.
2. Pour créer une nouvelle apparence, cliquez sur ou cliquez sur une apparence existante avec le bouton droit de la souris dans la palette Mes apparences (My Appearances) et sélectionnez Nouvelle (New). Une copie de l'apparence sélectionnée est créée et prête à être modifiée.
3. Si nécessaire, indiquez un nom pour la copie de l'apparence.
4. Dans l'onglet Propriétés (Properties), cliquez sur l'échantillon Couleur (Color). La boîte de dialogue Editeur de couleurs (Color Editor) s'ouvre.
5. Utilisez l'Editeur de couleurs (Color Editor) pour définir une couleur.
6. Cliquez sur OK (OK) pour revenir à la zone Gestionnaire d'apparences (Appearance Manager).
7. Réglez les options de la boîte de dialogue Gestionnaire d'apparences (Appearance Manager) pour définir l'apparence de manière exhaustive.
 
* Vous pouvez charger un fichier color.map existant à partir de Wildfire Pro/ENGINEER en utilisant la boîte de dialogue Gestionnaire d'apparences (Appearances Manager) ou en spécifiant le fichier color.map comme valeur de la variable d'environnement pro_colormap_path dans le fichier config.pro.