Principes > Principes de base de l'interface utilisateur > Chaînes et jeux de surfaces > Jeux de surfaces > A propos des jeux de surfaces
  
A propos des jeux de surfaces
Un jeu de surfaces est constitué de plusieurs surfaces que vous sélectionnez et placez dans un groupe. Ce groupe, ou jeu de surfaces, vous permet d'effectuer efficacement des actions de modélisation sur l'ensemble des surfaces sélectionnées en une seule et même opération. Vous pouvez sélectionner des surfaces et utiliser des jeux de surfaces à tout moment (au sein d'un outil ou avant d'entrer dans un outil) pendant votre session de modélisation. N'oubliez pas que pour construire un jeu de surfaces, vous devez d'abord sélectionner une référence, puis appuyer sur la touche MAJ et la laisser enfoncée pour activer le mode de construction de jeux de surfaces.
 
* Lorsque vous travaillez avec un assemblage dans un outil, vous ne pouvez sélectionner des jeux de surfaces que dans le même modèle.
Pour modifier des jeux de surfaces, utilisez la boîte de dialogue Jeux de surfaces (Surface Sets). Cette boîte de dialogue contient une liste des jeux de surfaces que vous avez construits à l'aide de la pièce active, le nombre de surfaces de chaque jeu de surfaces, et les surfaces exclues. Creo Parametric affiche des info-bulles, des messages et des étiquettes qui vous guident visuellement tout au long du processus de construction de jeux de surfaces.
Lorsque vous utilisez le panneau de commandes ou un outil qui s'appuie sur le Gestionnaire de menus (Menu Manager), vous pouvez afficher dynamiquement la géométrie du jeu de surfaces après chaque action. Pour désactiver l'affichage dynamique, décochez la case Aperçu (Preview) dans la boîte de dialogue Jeux de surfaces (Surface Sets).
 
* Si vous utilisez le panneau de commandes, l'état de la case à cocher dans détermine l'état initial de la case à cocher Aperçu (Preview) dans la boîte de dialogue Jeux de surfaces (Surface Sets). Par exemple, si vous changez en avant d'ouvrir la boîte de dialogue Jeux de surfaces (Surface Sets), la case Aperçu (Preview) s'affiche non cochée à l'ouverture de la boîte de dialogue Jeux de surfaces (Surface Sets).
Types de jeux de surfaces
Vous pouvez construire les types de jeux de surfaces suivants :
Non basés sur des règles
Jeu de surfaces individuelles : contient les différentes surfaces solides ou composées que vous sélectionnez. Vous pouvez également utiliser un jeu de surfaces individuelles pour modéliser des surfaces supplémentaires en même temps que d'autres jeux de surfaces que vous avez construits. Notez que pour exclure une surface d'un jeu de surfaces individuelles, vous devez supprimer la surface du jeu. Vous ne pouvez pas ajouter cette surface au jeu de surfaces exclues.
Jeu de surfaces d'intention) : contient des Surfaces d'intention. Vous pouvez ajouter des surfaces d'intention au jeu de surfaces exclues ou les utiliser en tant que surfaces frontières dans le jeu de surfaces amorce et frontière.
Jeu de surfaces exclues : contient toutes les surfaces que vous avez exclues d'un ou de plusieurs jeux de surfaces. Vous construisez un jeu de surfaces exclues quand vous ne souhaitez pas effectuer une action de modélisation sur une ou plusieurs surfaces individuelles appartenant à un jeu de surfaces. Notez que vous ne pouvez pas ajouter des surfaces indésirables d'un jeu de surfaces individuelles à un jeu de surfaces exclues.
Suivant une règle
Jeu de toutes les surfaces solides : contient toutes les surfaces solides de la pièce active.
Jeu de surfaces composées : contient les surfaces composées que vous avez sélectionnées à partir de la pièce active.
Jeu de surfaces de boucle : contient des arêtes à deux côtés formant une boucle autour d'une surface.
Jeu de surfaces amorce et frontière : contient toutes les surfaces comprises entre les surfaces amorce et frontière sélectionnées (incluses).
 
* La plupart des outils nécessitent que l'ensemble des surfaces sélectionnées appartiennent à la même géométrie de pièce solide ou à la même surface composée.