Principes > Principes de base de l'interface utilisateur > A propos des sélections
  
A propos des sélections
Vous pouvez sélectionner un élément avant ou après avoir activé un outil de fonction. Pour sélectionner un élément, placez le pointeur dessus dans la fenêtre graphique. Si un autre élément est placé par-dessus, vous pouvez interroger l'élément. Quand la surbrillance de présélection de l'élément s'affiche, cliquez simplement dessus. Vous pouvez sélectionner plusieurs éléments en appuyant sur la touche CTRL au fur et à mesure que vous cliquez. Creo Parametric crée une liste d'éléments sélectionnés, également appelée "jeu de sélection" et indique le nombre d'éléments correspondant dans la zone Eléments sélectionnés (Selected Items) de la barre d'état. Par exemple, si vous sélectionnez trois éléments, 3 selected s'affiche dans la zone Eléments sélectionnés (Selected Items). Vous pouvez double-cliquer sur la zone Eléments sélectionnés (Selected Items) pour ouvrir la boîte de dialogue Eléments sélectionnés (Selected Items). Cette zone contient les noms de tous les éléments du jeu de sélection. Vous pouvez afficher le jeu de sélection et supprimer les éléments sélectionnés.
Lorsque vous sélectionnez un élément dans la fenêtre graphique, la branche correspondante se développe jusqu'au niveau de l'élément sélectionné dans l'arbre du modèle, et son noeud est mis en surbrillance. Lorsque vous sélectionnez l'option Géométrie (Geometry) ou Sommets (Vertices) en tant que filtre, l'arbre se développe jusqu'à la sélection d'objet réelle ou jusqu'à l'objet de contexte étendu (fonction ou pièce à laquelle appartient la sélection). Lorsque vous effectuez une nouvelle sélection, la branche qui s'est automatiquement développée se réduit et la nouvelle sélection est automatiquement localisée dans l'arbre du modèle.
 
* Par défaut, dans le navigateur de l'arbre du modèle, , la case à cocher Situer automatiquement dans l'arbre (Auto Locate in Tree) est activée. Si vous désélectionnez la case à cocher Situer automatiquement dans l'arbre (Auto Locate in Tree) dans le navigateur de l'arbre du modèle, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris et utiliser l'option Situer dans l'arbre du modèle (Locate in Model Tree) du menu de raccourcis pour localiser manuellement la sélection.
Si vous effectuez une sélection au sein d'un outil de fonction, chaque outil impose des exigences de sélection spécifiques que vous devez satisfaire. Ces exigences sont définies par les filtres et les collecteurs. Pour faciliter l'interrogation et la sélection, Creo Parametric fournit des filtres réduisant la plage d'éléments sélectionnables. Ces filtres sont situés dans la zone Filtre (Filter) de la barre d'état. Une fois que vous avez sélectionné des éléments et ouvert un outil de fonction, Creo Parametric place les éléments sélectionnés dans des collecteurs.
 
La mise en surbrillance de la présélection est activée par défaut. Si vous désactivez une méthode de sélection, vous devez en sélectionner une différente. Reportez-vous à la rubrique correspondante du chapitre Voir aussi pour plus d'informations.
Par défaut, lorsque vous sélectionnez un élément dans l'arbre du modèle ou dans l'arbre des couches, la géométrie correspondant à l'élément d'arbre sélectionné est mise en surbrillance dans la fenêtre graphique. Vous pouvez désactiver cette surbrillance de la géométrie en cliquant sur , puis sur l'option Mettre la géométrie en surbrillance (Highlight Geometry) dans l'arbre du modèle ou l'arbre des couches.
Effacement d'une sélection
Quand vous sélectionnez des éléments, vous pouvez être amené à enlever un élément du jeu de sélection, de la chaîne ou du jeu de surfaces. Vous pouvez effacer une sélection de différentes manières :
Quand vous travaillez à l'extérieur d'un outil
Maintenez la touche CTRL enfoncée et cliquez sur les éléments à effacer. Par exemple, certains éléments d'un jeu de surfaces.
 
Pour effacer les éléments sélectionnés des extrémités d'une chaîne, maintenez la touche MAJ enfoncée et cliquez sur chacun d'entre eux. Pour effacer l'intégralité de la chaîne, maintenez la touche CTRL enfoncée et cliquez sur la chaîne.
Vous pouvez également cliquer sur Annuler (Undo) pour effacer l'ensemble de la sélection.
* .
Supprimez l'élément à l'aide de la boîte de dialogue Eléments sélectionnés (Selected Items).
Effacez l'ensemble du jeu de sélection, de la chaîne ou du jeu de surfaces en cliquant dans une partie vide de la fenêtre graphique.
Pour supprimer l'ensemble du jeu de sélection, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la zone Eléments sélectionnés (Selected Items) puis cliquez sur Effacer (Clear).
Quand vous travaillez à l'intérieur d'un outil
Effacez un élément sélectionné ou tous les éléments du collecteur actif en utilisant la commande Effacer (Clear) du menu de raccourcis de la fenêtre graphique ou les commandes du menu de raccourcis Enlever (Remove) ou Enlever tout (Remove All) du collecteur lui-même.
Maintenez la touche CTRL enfoncée, cliquez sur chaque élément à effacer du collecteur. Par exemple, les éléments séparés d'une chaîne ou d'un jeu de surfaces, d'une chaîne entière ou d'un jeu de surfaces.
Pour effacer les éléments sélectionnés, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la zone Eléments sélectionnés (Selected Items) puis cliquez sur Effacer (Clear).
Travail sur une sélection
Après avoir effectué une sélection, vous pouvez commencer à travailler dessus à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
Activez un outil de fonction en cliquant sur un bouton de barre d'outils. Vous pouvez ainsi manipuler directement l'élément dans la fenêtre graphique ou utiliser le panneau de commandes. Notez que toutes les sélections effectuées au sein d'un outil de fonction sont régies par les exigences de cet outil. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de sélectionner un seul élément pour un collecteur primaire mais plusieurs éléments pour un autre collecteur.
Cliquez avec le bouton droit et utilisez les commandes du menu de raccourcis pour effectuer une action sur le jeu de sélection.
Utilisez les menus de la barre de menus pour effectuer une action sur le jeu de sélection.
 
* Si vous annulez un outil de fonction, Creo Parametric restaure le jeu de sélection tel qu'il était avant l'ouverture de l'outil. Vous pouvez ainsi effectuer des actions de modélisation sur le jeu de sélection sans avoir à le recréer.