Principes > Principes de base de l'interface utilisateur > A propos de la surbrillance d'interrogation et de présélection
  
A propos de la surbrillance d'interrogation et de présélection
Vous devez sélectionner des éléments de conception (des références ou une géométrie) pour pouvoir travailler avec votre modèle. Ce processus de sélection commence généralement par une interrogation. Vous devez interroger des éléments de conception pour localiser un élément sur lequel effectuer une action. Au fur et à mesure que vous déplacez le pointeur sur le modèle et que vous l'interrogez, la géométrie et les références s'affichent en surbrillance, et les info-bulles fournissent des informations d'identification supplémentaires. La surbrillance de présélection vous permet de cibler avec précision l'élément de conception que vous souhaitez sélectionner. Après avoir localisé l'élément, sélectionnez-le et commencez le processus de conception.
Surbrillance de présélection dans la fenêtre graphique
Chaque fois que vous positionnez le pointeur sur un élément ou que vous interrogez un élément, Creo Parametric met ce dernier en surbrillance. Le type de surbrillance est appelé surbrillance de présélection et constitue un système de confirmation visuelle de l'élément de conception sélectionné. Elle vous permet de cibler avec précision l'élément que vous souhaitez sélectionner. Lorsque vous déplacez le pointeur, Creo Parametric met en surbrillance le premier élément situé directement sous le pointeur. Au fur et à mesure que vous interrogez le modèle, chaque élément est mis en surbrillance de haut (le plus près du pointeur) en bas.
 
* La mise en surbrillance de la présélection est activée par défaut. Si vous désactivez une méthode de sélection, vous devez en sélectionner une différente.
Surbrillance de présélection dans l'arbre du modèle et l'arbre des couches
Lorsque la surbrillance de présélection est activée via la sélection de l'icône , puis de l'option Surbrillance de présélection (Preselection Highlighting) et que vous déplacez votre pointeur au-dessus des éléments sélectionnables de l'arbre du modèle ou de l'arbre des couches, c'est-à-dire les noeuds des arbres, ces derniers apparaissent soulignés dans la couleur de texte active, ce qui indique une surbrillance de présélection de ces noeuds. La géométrie correspondant aux éléments d'arbre sélectionnables au-dessous du pointeur s'affiche dans la fenêtre graphique en utilisant la présentation de la surbrillance de présélection.
Si vous activez la surbrillance de présélection via les deux méthodes indiquées ci-dessous, puis que vous déplacez votre pointeur au-dessus des éléments sélectionnables de la fenêtre graphique, les noeuds d'arbre correspondants apparaissent soulignés, ce qui indique une surbrillance de présélection de ces noeuds.
Cliquez sur , puis sur Surbrillance de présélection (Preselection Highlighting) dans la liste.
Cliquez sur Fichier (File) > Options (Options) > Sélection (Selection), puis cochez la case Activer la surbrillance de présélection (Enable preselection highlighting).
Interrogation
Vous pouvez interroger la géométrie d'un modèle en plaçant le pointeur dessus et en cliquant à l'aide du bouton droit. Chaque fois que vous cliquez avec le bouton droit de la souris, Creo Parametric parcourt de haut en bas les éléments géométriques placés directement sous votre pointeur (en commençant par l'élément le plus proche du pointeur). Le nom de l'élément interrogé s'affiche sur la barre d'état. Vous pouvez continuer à interroger le modèle jusqu'à ce que vous trouviez l'élément que vous souhaitez sélectionner. Rappelez-vous que l'interrogation est très utile si un autre élément est placé par-dessus celui que vous souhaitez sélectionner.
Pour interroger des éléments, vous pouvez également utiliser les commandes Suivant (Next) et Précédent (Previous) du menu de raccourcis ou la boîte de dialogue Sélectionner dans la liste (Pick From List). La boîte de dialogue Sélectionner dans la liste (Pick From List) contient la liste des éléments placés immédiatement sous votre pointeur. Les sous-assemblages sont répertoriés après les composants de niveau pièce dans la liste. Vous pouvez sélectionner l'élément dont vous avez besoin dans la boîte de dialogue Sélectionner dans la liste (Pick From List) et commencer à concevoir votre modèle.
 
Creo Parametric peut afficher les ID des éléments répertoriés dans la boîte de dialogue Sélectionner dans la liste (Pick From List) pour les géométries ou cotes de modèle demandées. Définissez l'option de configuration show_selected_item_id sur yes pour afficher ces ID (la valeur par défaut étant no).
Creo Parametric peut afficher un message dans la zone des messages pour signaler chaque élément géométrique interrogé ou sélectionné. Vous devez régler l'option de configuration provide_pick_message_always sur yes pour afficher ces messages (la valeur par défaut est no).
Si vous sélectionnez un élément depuis la boîte de dialogue Sélectionner dans la liste (Pick From List), Creo Parametric conserve la mise en surbrillance de l'élément dans la zone graphique chaque fois que vous tournez le modèle ou que vous effectuez un panoramique ou un zoom sur celui-ci.
Remarque à propos des info-bulles
Au fur et à mesure que vous déplacez le pointeur sur la géométrie d'un modèle, des info-bulles s'affichent, indiquant le nom de la présélection en surbrillance ou de l'élément interrogé sur la barre d'état et dans la fenêtre graphique. Ces info-bulles fournissent des informations d'identification supplémentaires sur l'élément. Vous pouvez désactiver les info-bulles de la fenêtre graphique en réglant l'option de configuration enable_popup_help sur no (la valeur par défaut est yes).