Principes > Utilisation de l'interface Creo Parametric > A propos de l'onglet vue > Apparences > Création d'apparences > A propos de l'aperçu et des propriétés d'apparence
  
A propos de l'aperçu et des propriétés d'apparence
Les apparences simulent la définition de l'aspect du modèle et sa manière de réagir à la lumière. Les propriétés d'apparences comprennent la couleur, l'ambiance, la brillance, l'intensité, la réflectivité, la transparence, les mappages d'apparences, etc.
Vous pouvez créer un aperçu, créer et modifier les propriétés matérielles des apparences dans les zones Gestionnaire d'apparences (Appearances Manager), Editeur d'apparence (Appearance Editor) et Editeur d'apparence de modèle (Model Appearance Editor).
Créer un aperçu d'une apparence
Cliquez sur Apparence de l'aperçu (Preview Appearance). Les éléments suivants apparaissent :
La sphère d'apparence qui affiche les propriétés de matière courantes.
Mot-clé (Keyword) : affiche les mots-clés associés à l'apparence sélectionnée. Le filtre d'apparence utilise ces mots-clés lors de la recherche d'apparences.
Description : affiche la description de l'apparence sélectionnée. Le filtre d'apparence n'utilise pas cette description lors de la recherche d'apparences.
 
* Sauf pour l'apparence par défaut, le nom, les mots-clés et la description de l'apparence peuvent être modifiés.
Propriétés de l'apparence
Vous pouvez définir les propriétés de l'apparence dans les onglets suivants :
L'onglet Propriétés (Properties) comporte l'option Classe (Class), qui répertorie les différentes classes des apparences, et l'option Sous-classe (Sub Class), qui dresse la liste des types de matière de la classe sélectionnée. La classe détermine les moteurs de rendu disponibles. Vous pouvez définir des propriétés de couleur et de couleur de surbrillance pour chaque classe.
Grâce aux onglets Texture, Rugosité (Bump) et Décalque (Decal), vous pouvez définir et attribuer le mappage des matières.
 
* Dans le conteneur d'aperçu, la sphère affiche les modifications appliquées aux propriétés.
Classes d'apparence
Lorsque vous choisissez une classe d'apparence, vous pouvez définir le facteur le plus important de la définition de matériau. Ce facteur détermine le réalisme du matériau appliqué.
Chaque classe est conçue pour un type de rendu différent.
 
* Les apparences qui nécessitent une licence Keyshot ou l'activation de la fonction Ombrage avec réflexions (Shading with Reflections) sont affichées avec un triangle bleu () dans le coin inférieur droit de la miniature d'apparence.
Propriétés des classes
Les apparences sont répertoriées sous Classe (Class) et Sous-classe (Sub Class). Selon la Classe (Class) et la Sous-classe (Sub Class) des apparences, vous pouvez définir les propriétés de la classe et de la sous-classe pour modifier les apparences du modèle. Pour définir les propriétés de la matière sélectionnée, utilisez les options suivantes :
Ambiant (Ambient) : ajustez les glissières ou entrez des valeurs dans la case adjacente pour définir les propriétés ambiantes de la lumière. La propriété Ambiant (Ambient) contrôle la quantité de lumière ambiante réfléchie par la surface.
Couleur (Color) : cliquez sur l'échantillon pour définir une couleur pour le modèle. Utilisez l'Editeur de couleurs (Color Editor) pour définir la couleur.
Diffus (Diffuse) : ajustez la glissière ou entrez des valeurs dans la zone adjacente. L'option Diffus (Diffuse) contrôle la quantité de lumière reflétée depuis la surface du modèle.
Eclat (Glossiness) : ajustez la glissière ou entrez des valeurs dans la zone adjacente pour déterminer l'éclat de la surface du modèle.
Surbrillance (Highlight) : ajustez les glissières ou entrez des valeurs dans la case adjacente pour définir les propriétés de surbrillance.
Intensité (Intensity) : ajustez la glissière ou entrez des valeurs dans les cases adjacentes pour déterminer l'intensité de la lumière.
Brillant (Shine) : ajustez les glissières ou entrez des valeurs dans la case adjacente pour contrôler les paramètres de brillance. La propriété Brillant (Shine) contrôle la brillance de la surface. Plus la surface est brillante, plus la surbrillance est faible.
Réflexion (Reflection) : ajustez les glissières ou entrez des valeurs dans la case adjacente pour régler la réflexion.
Réflexions (Reflections) : cochez la case Réflexions (Reflections) pour activer les réflexions dans l'apparence.
 
* Cette propriété est disponible lorsque la classe est définie sur la valeur Divers (Misc) et la sous-classe, sur la valeur Outil de capture (Catcher).
Couleur de réflexion (Reflection Color) : cliquez sur l'échantillon pour définir la couleur de réflexion du modèle. Utilisez l'Editeur de couleurs (Color Editor) pour définir l'option Couleur de réflexion (Reflection Color).
Réflectivité (Reflectivity) : ajustez la glissière ou entrez des valeurs dans la zone adjacente pour déterminer les propriétés de réflectivité du modèle.
Indice de réfraction (Refraction Index) : ajustez la glissière ou entrez des valeurs dans la zone adjacente pour déterminer le niveau de réfraction de la lumière lorsque cette dernière traverse la surface du modèle.
Ombres (Shadows) : cochez la case Ombres (Shadows) pour activer les ombres dans l'apparence.
 
* Cette propriété est disponible lorsque la classe est définie sur la valeur Divers (Misc) et la sous-classe, sur la valeur Outil de capture (Catcher).
Translucidité (Translucency) : ajustez la glissière ou entrez des valeurs dans la zone adjacente pour déterminer le niveau de réfraction de la lumière lorsque cette dernière traverse la surface du modèle.
Transparence (Transparency) : ajustez la glissière ou entrez des valeurs dans la case adjacente pour contrôler le degré de transparence.
Propriétés de la classe Peinture
Si vous définissez le type Classe (Class) sur Peinture (Paint) et le sous-type Sous-classe (Sub Class), sur Métallique (Metallic), vous pouvez définir les propriétés supplémentaires décrites ci-après :
Couleur de base (Base Color) : cliquez sur l'échantillon pour définir la couleur de base. Couleur de base (Base Color) est la couleur diffuse de base du matériau.
Couleur d'arête (Edge Color) : cliquez sur l'échantillon pour définir la couleur d'arête. Couleur d'arête (Edge Color) est la couleur visible des angles d'incidence ou arêtes des matériaux. Cette couleur apparaît plus foncée que la couleur des surfaces du matériau.
Couleur de flocon (Flake Color) : cliquez sur l'échantillon pour définir la couleur de flocon. Couleur de flocon (Flake Color) est la couleur des flocons, qui sont généralement blancs. Elle détermine également la réflexivité des flocons.
Biais arête (Edge Bias) : ajustez la glissière ou entrez les valeurs dans les zones adjacentes pour déterminer le biais des arêtes de la surface peinte. Biais arête (Edge Bias) définit le taux d'atténuation de la couleur vers les arêtes du matériau. La plage de Biais arête (Edge Bias) est comprise entre 0.0 et 10.0, où la valeur 0.0 équivaut à la désactivation de l'effet. Les valeurs supérieures réduisent la zone d'arête, tandis que les valeurs inférieures l'agrandissent.
Echelle (Scale) : ajustez la glissière ou entrez les valeurs dans la zone adjacente pour effectuer une mise à l'échelle.
Propriétés de la classe Bois
Dans la classe Bois (Wood), vous pouvez sélectionner un type de bois procédural, dans la zone Type (Type). Lorsque le type est défini sur Aucun (None), vous pouvez appliquer un mappage de texture pour l'apparence de la classe Bois (Wood).
La classe Bois (Wood) contient les sous-classes Ebauche (Rough) et Vernis (Varnished). Les options Diffus (Diffuse) et Spécularité (Specularity) de la sous-classe Ebauche (Rough) et les options Diffus (Diffuse), Réflectivité (Reflectivity) et Eclat (Glossiness) de la sous-classe Vernis (Varnished) déterminent les propriétés d'éclairement de l'apparence.
Si vous définissez le type du champ Bois (Wood) sur Frêne (Ash), Hêtre (Beech) ou Bouleau (Birch), vous pouvez définir les propriétés supplémentaires décrites ci-après :
Base (Base) : cliquez sur l'échantillon pour définir la couleur de base du bois. Utilisez l'Editeur de couleurs (Color Editor) pour définir la couleur.
Deuxième (Second) : cliquez sur l'échantillon pour définir la seconde couleur du bois. Utilisez l'Editeur de couleurs (Color Editor) pour définir la couleur.
Couronne (Ring) : cliquez sur l'échantillon pour définir la couleur de couronne ou d'arête du bois. Utilisez l'Editeur de couleurs (Color Editor) pour définir la couleur.
Axe (Axis) : sélectionnez l'axe de rotation de l'apparence dans la liste. Par défaut, cet axe correspond à l'Axe X (X Axis).
Rotation (Rotation) : pour la rotation de l'apparence, ajustez la glissière ou indiquez des valeurs dans la zone adjacente (comprises entre 0 et 359). La valeur par défaut est 0.
Echelle (Scale) : pour l'échelle de l'apparence, ajustez la glissière ou indiquez des valeurs dans la zone adjacente. La valeur par défaut est 3.