Principes > Principes de base de l'interface utilisateur > Personnalisation de l'interface utilisateur sans ruban > Personnalisation du Gestionnaire de menus > A propos de la personnalisation du Gestionnaire de menus
  
A propos de la personnalisation du Gestionnaire de menus
Votre administrateur système peut utiliser un fichier de configuration nommé menu_def.propour personnaliser le Gestionnaire de menus selon les besoins de votre groupe de travail. Par exemple, l'administrateur peut ajouter des options au Gestionnaire de menus, occulter (rendre indisponibles) certaines options ou sélectionner des options par défaut pour les menus. L'administrateur stocke le fichier menu_def.pro dans le répertoire par défaut du système <loadpoint>/text, afin que la même configuration du Gestionnaire de menus soit chargée à l'initialisation (au démarrage) pour tous les membres de votre groupe de travail.
Vous pouvez également personnaliser le Gestionnaire de menus pour votre session Creo Parametric locale en créant un fichier menu_def.pro et en le stockant localement dans votre répertoire de travail. Les paramètres locaux n'affecteront que votre session locale, et non les sessions des autres membres du groupe de travail. Au démarrage, le système recherche tous les fichiers /menu_def.pro. La recherche est effectuée dans les trois mêmes répertoires que pour la recherche d'autres fichiers de configuration, et dans le même ordre : le répertoire système par défaut <loadpoint>/text, le répertoire d'origine et le répertoire de travail en cours. Le système personnalise le Gestionnaire de menus selon les paramètres de tous les fichiers menu_def.pro identifiés. Notez que tous les paramètres du fichier de chargement menu_def.proprévalent sur les paramètres similaires présents dans les fichiers situés dans les répertoires d'origine et de travail. Par exemple, si le fichier menu_def.pro du répertoire de point de chargement contient une ligne faisant de Fonction (Feature) la sélection par défaut du menu PIECE (PART), et si votre menu menu_def.pro local contient une ligne faisant de Configuration (Set Up) la sélection par défaut du menu PIECE (PART), Fonction (Feature) sera la sélection par défaut.
Vous pouvez créer un élément de menu et le placer dans le Gestionnaire de menus pour mettre en oeuvre une séquence de commandes existantes ou une macro clavier (macro) utilisateur. L'ajout d'options de menu facilite l'accès visuel à vos macros clavier ou à d'autres commandes existantes ; ces options sont plus faciles à mémoriser et plus susceptibles d'être utilisées. Vous pouvez également configurer ces éléments de menu pour accéder à d'autres commandes ou applications logicielles externes.
 
* Si vous souhaitez ajouter une option aux menus de la barre de menus ou aux barres d'outils, utilisez Outils (Tools) > Personnaliser (Customize)Personnaliser (Customize).
Vous pouvez définir une option de menu du Gestionnaire de menus comme option par défaut à l'ouverture d'une menu spécifique. Par exemple, l'option de menu par défaut du menu CLASSE FONCT (FEAT CLASS) est Solide (Solid) et elle est sélectionnée (et mise en surbrillance) automatiquement lorsque vous choisissez PIECE (PART) > Fonction (Feature) > Créer (Create).