Utilisation des repères
Si vous créez vos propres modèles de composant, vous devez ajouter à chacun d'entre eux un repère qui représente l'origine de la pièce dans le placement à vue ECAD et qui inclut la cote de hauteur le long de l'axe Z. Si vous créez le composant en tant que pièce personnalisée dans Creo Parametric, démarrez la pièce en plaçant le point (0,0,0) du repère à l'intersection des trois plans de référence par défaut.
Etant donné que l'interface ECAD place les composants en positionnant leur repère par rapport au repère de la carte, l'orientation du repère utilisée pour le placement sur le contour ECAD doit correspondre à celle de la pièce Creo Parametric personnalisée. Si le composant de remplacement est un assemblage, il doit y avoir un repère d'assemblage. Pour placer le composant de remplacement correctement, l'orientation doit être correcte.
|
Lorsque vous utilisez un sous-assemblage en tant que composant, le repère utilisé pour le placement dans le sous-assemblage doit être créé à partir de 3 plans. Le plan XY de ce repère doit être parallèle (en contact) au plan XY du repère par défaut du sous-assemblage.
|
L'illustration ci-après affiche une pièce personnalisée, créée dans Creo Parametric, représentant un DIP16 avec le repère ECAD_DEFAULT situé à l'origine de la pièce (généralement la broche 1).
IDF 3.0 vous permet de placer les composants à l'aide de l'option d'assemblage Coller décaler (Mate Offset). Pour tous les autres formats, le système colle les composants à la carte.
Vous pouvez créer un plan de section pour le contour du composant en tant que coupe, ou sélectionner une surface plane qui servira de contour pour le composant. Le plan de section est utilisé en tant qu'empreinte des extensions de la pièce et il doit être parallèle au plan XY du repère de placement. Vous êtes invité à identifier le plan de section en tant que pièce de la procédure d'exportation.
Orientez le composant pour que l'axe Z du repère choisi pointe dans la direction normale à la surface de la carte, à l'opposé de la surface :
• Si vous placez un composant sur la surface supérieure de la carte, l'axe Z du repère du composant pointe dans la même direction que l'axe Z du repère de la carte.
• Si vous placez le composant sur la surface inférieure de la carte, son axe Z pointe dans la direction opposée à l'axe Z de la carte.
Vous devez savoir comment les repères par défaut du composant sont positionnés sur les pièces de votre progiciel ECAD.
Côté supérieur et inférieur
Creo Parametric utilise le repère pour distinguer les surfaces supérieure et inférieure :
• L'axe Z du repère de la carte doit être normal aux plans supérieur et inférieur.
• La partie positive de l'axe Z doit pointer du plan inférieur vers le plan supérieur.
• Le bas de la carte doit coïncider avec le plan XY du repère ECAD.
Vous pouvez sélectionner ou créer un repère dont l'axe Z est normal aux plans supérieur et inférieur et dont l'origine est située sur la surface supérieure ou inférieure de la carte.
| • Creo Parametric ne prend pas en charge les repères indirects. Si vous les utilisez, les composants ne seront pas placés comme vous l'espérez. • Puisque la direction de l'axe Z est normale aux plans supérieur et inférieur et pointe vers le haut, le plan inférieur et le plan supérieur peuvent être des côtés différents de la même surface. • Lors de l'importation ou de l'exportation d'informations qui dépendent de l'identification des surfaces supérieure et inférieure de la carte, le système vérifie si deux plans parallèles sont normaux à l'axe Z. Si tel est le cas, ces plans deviennent les plans supérieur et inférieur par rapport à la direction de l'axe Z. • S'il existe plus de deux plans normaux à l'axe Z, le système vous invite à sélectionner un plan supérieur et un plan inférieur. La surface inférieure peut être une surface ou une référence. La surface supérieure peut être : ◦ une surface ou une référence (dans le cas d'une importation) ; ◦ une surface ou une référence avec coupe par-dessus (dans le cas d'une exportation). |